Des Choses Artistiques du Groupe d’Art de Zekeriyaköy s'ouvre aujourd'hui...

Ce texte est en ligne dans le petitjournal.com d'Istanbul

bague, Ender Baloğlu
Vous avez dû lire le reportage de mon amie sculptrice Sevgi Karay…. 
La semaine dernière j’étais allé chez elle à Zekeriyaköy. J’ai aussi eu l’occasion de voir ses designs d’objets décoratifs. J’ai aussi rencontré ses voisins. 23 designers dont la plupart des femmes céramiste, mosaïste, peintre, designer de bijoux…. Chacun s’est  fondé un propre monde dans leur atelier à Zekeriyaköy. Ils produisent. Ils essayent aussi des choses différentes en dehors de leur propre espace dans les ateliers l’un de l’autre. Celui qui travaille le feutre n’est pas étranger à la céramique, celui qui travaille la mosaïque au feutre, celui qui travaille le dessin à la sculpture, le sculpteur au design de bijoux. Ils deviennent une force d’entrainement à leurs nouveaux projets avec leurs activités et leurs productions.

Le Groupe d’Art de Zekeriyaköy réalisant des jours atelier portes ouvertes, salons de printemps et nouvel an régulièrement depuis trois années s’accroit chaque jour en alimentant leur créativité avec les idées et les critiques l’un de l’autre. Ils pensent transformer le village où ils vivent en un « village de l’art » et d’organiser des expositions, des concerts, des discussions d’art, des séminaires, des performances de rue.


feutre, Feride Bayraktar
La nouvelle exposition du groupe « des Choses Artistiques » s’ouvre aujourd'hui le vendredi 14 Décembre à 18h00 à Zekeriyaköy Robert’s Coffee. Moi, j’y irai. Je vous le conseille aussi. L’exposition restera ouvert jusqu’à la fin de l’année. Durant l’exposition, des ateliers de week-end de dessin, mosaïque, feutre, céramique seront organisés pour les enfants. A mon avis, le week-end prenez vos enfants et allez-y. Eux présenteront leur créativité dans les ateliers, apprendront de nouvelles choses et vous vous choisiriez des cadeaux dans « Les choses artistiques » à vos proches pour le nouvel an.

J’ai visité les ateliers de Zekeriyaköy. Quatre super femmes travaillent dans l’Atelier Mosaïque Deppo se trouvant dans le Marché Couvert de Zekeriyaköy. Füsun Güzelöz, Süheyla Cezairli, Mine Sarper et Esra Dündaralp… Elles donnent des cours de mosaïque deux jours par semaine. Des travaux pleins de couleurs présents sur les murs, les assiettes de Füsün avec ses grenades rose et blanche, les paysages de Süheyla, les tableaux mosaïques de Mine enrichis avec des pierres semi-précieuses, les arbres rouges d’Esra sont toujours devant mes yeux.

J’ai adoré les sapins de fil de Feride Bayraktar. Vous devez absolument voir ses sculptures de feutre et fil, ses assiettes en céramique fine et toute blanche. Je n’oserai même pas les toucher…Nous nous sommes convenu pour se regrouper le mois prochain et réaliser un reportage. Je vais vous les présenter…

Les collages trois dimensions surprises de Nesteren Davutoğlu productrice de film et de publicité connue… Je me suis perdue entre les anciens objets et les objets antiques dans sa maison rappelant un musée. J’ai aussi pris la parole d’un reportage avec elle. Très bientôt !

Dans l’exposition sont présentes les sculptures de Sevgi Karay, les céramiques de Ayşe Türker, Banu Sandal et Serap Alıcıoğlu Akışık. Akışık travaille la céramique dans ses ateliers à Tarabya et Zekeriyaköy depuis 2006 et partage ses expériences avec ses stagiaires. Attention aux anges à ailes dans Les Choses Artistiques !   

Selma Yüce et Melahat Yağcı participent à l’Exposition des Choses Artistiques à la fois avec leurs céramiques et à la fois avec leurs dessins. 

peinture, Filiz Ural

Les dessins aussi de Emin Turan, Filiz Ural, Rezan Özger, Elizabeth Brandt danoise et Seray Vural...  Seray Vural a jusqu’aujourd’hui toujours participé aux activités de groupe avec ses travaux de céramique et de porcelaine. Cette fois ci, tout le monde attend ses dessins avec curiosité. Moi je crois que je les ai vus avant tout le monde… J’ai senti une grande joie de vivre dans les couleurs de ses dessins qu’elle a produits avec une technique mélangée. 

Filiz Ural, la merveilleuse épouse de Yalvaç Ural, l’amoureux des enfants. Après avoir exécuté la profession d’architecte pendant de longues années, elle a trouvé la paix avec des dessins constructifs. Elle dessine depuis presque vingt années. Elle forme les sujets de musiciens de jazz, tournesol, coquelicot et plantations de pavot.

Attention aux travaux de feutre de Digna Van Houte et Semra Tolunay ! Vous admirerez l’élégance qu’elles font gagner au feutre qu’elles ouvrent finement. Digna Van Houte Danoise. Elle a travaillé avec le maître du feutre en Turquie Mehmet Girgiç.  Elle a un livre où elle explique les techniques du feutre. Si vous êtes intéressé, n’oubliez pas de demander lorsque vous viendrez à l’exposition…

Les designers de bijoux du groupe d’Art de Zekeriyaköy Ender Baloğlu, Özlem Ayata et Elhan Gülçur et la Finlandaise Sirkka Lassila Çakır. Elhan Gülçur a étudié la philosophie mais depuis dix années, la magie de la pierre lui a ouvert la voie de la design de bijoux et de la bijouterie. Après avoir pris des cours, le designer travaillant avec les courtiers de Kapalıçarşı a obtenu le diplôme d’expert de diamant international de l’Académie du Diamant de l’Université du Dokuz Eylül. Elhan est à la fois expert de pierre de couleur. Le nom de sa marque est Elka.

Alors que le graphiste Ender Baloğlu attire l’attention avec ses designs de bijoux en argent sur lesquelles elle travaille depuis six années et dans de nombreuses expositions auxquelles elle participe… Je regrette de ne pas avoir photographié son bureau présent dans son atelier. C’est un bureau en bois massif, naturel, splendide.  En résumé, chers lecteurs et chères lectrices, ça vaut le détour de voir les Choses Artistiques du Groupe d’Art de Zekeriyaköy ! Montez dans votre voiture et orientez-vous en direction de Bahçeköy à Maslak. La route boisée des deux côtés vous amènera à Zekeriyaköy. Robert’s Coffee est derrière Migros à la Place du Marché. Si vous venez à l’ouverture du Vendredi 14 Décembre, il y aura même du vin chaud et de la musique directe du trio.
A-moi de vous le dire.

mosaique, Mine Sarper


Ayın en çok okunanları:

Ömer Muz: "Resmettiğim İstanbul, Sait Faik’in, Orhan Veli’nin, Salah Birsel’in İstanbul’u...

Oniki Adalar'ın üç gülü: Symi, Leros, Kalymnos

Biorezonans nedir? Op. Dr. Hasan İlkehan: "Biorezonans geleceğin tıbbı olarak adlandırılabilir..."

Cem Şen: "Eğer bir öğreti, özünü bir parçacık bile yitirmeden her koşula uyum sağlayabiliyorsa o zaman gerçek bir öğreti demektir."

Thassos Adası: Yanıbaşımızdaki tatil cenneti

Sıdıka Rodop: "Mücevher tasarımında zamansızlık, işlevsellek, yenilikçilik kavramları biraradadır."

Bu Blogda Ara